Vous lancer dans la rédaction web : les 10 qualités nécessaires

Laisser un commentaire
Un commentaire

Oriane - Korleon'Biz

Je m’appelle Oriane, nouvelle venue au sein de l’équipe de Korleon’Biz. Mais pourtant, pas novice en matière de rédaction : j’ai en effet eu l’occasion de me lancer il y a près de 5 ans, en freelance, notamment auprès de l’équipe de Korleon’Biz avec laquelle j’ai eu le plaisir de collaborer depuis le début de ma carrière.

Lors de cet apprentissage et de ces différentes expériences, j’ai pu constater qu’il s’agit d’un métier complexe, qui requiert des qualités précises. Innées ou issues d’un travail ciblé, elles sont essentielles pour réussir dans ce domaine et le pratiquer avec plaisir.

Qualité n°1 : La maîtrise de la langue française

Cela peut sembler relativement évident, et pourtant ça ne l’est pas. La maîtrise de la langue française, aussi bien en matière d’orthographe, de grammaire et de diversité du vocabulaire, est probablement la nécessité numéro 1 lorsque l’on désire se lancer dans la web rédaction. On est supposé tous être égaux face à cette compétence, puisque nos études nous ont appris les règles fondamentales de notre langue maternelle. Pourtant on n’est pas toujours objectif quant à son niveau.

Qualité n°2 : Une bonne connaissance du web

La connaissance du web est également un indispensable pour celui ou celle qui souhaitera faire carrière dans la rédaction web. Il est donc nécessaire d’être un peu « geek » sur les bords, pour bien s’intégrer à ce secteur d’activité. Si vous n’aimez pas cela, vous serez rapidement perdu, ou pire encore, lassé de ce métier.

Qualité n°3 : La culture générale

On peut devenir rédacteur web en passant par un domaine en particulier, devenant ainsi un véritable expert au sein d’un secteur ciblé. Mais la plupart du temps, le rédacteur devra s’adapter à différents sujets, parfois diamétralement opposés. Avoir une bonne culture générale aide énormément, fait gagner du temps, et est aussi représentatif d’une certaine curiosité nécessaire pour être un bon professionnel.

Qualité n°4 : L’écoute

Lors de vos différentes missions, vous serez confronté à des consignes variées. Utilisation de mots clés précis, de balises, d’un style rédactionnel particulier, ces consignes ne seront pas négociables, vis-à-vis de votre employeur ou client. Sachez les écouter et les appliquer sans les remettre en question outre mesure, sauf si bien sûr, vous avez le sentiment que ceux-ci commettent une erreur.

Qualité n°5 : La dextérité

Parlons un peu de vos compétences purement techniques : à quelle allure savez-vous taper sur un clavier ? Pensez-vous être doué pour cela ? La réponse doit être oui. Idéalement, il faut pouvoir saisir son texte sans regarder ses doigts sur le clavier, de manière à pouvoir se relire tout en écrivant, en ne ratant aucune faute d’orthographe.

Qualité n°6 : Un bon relationnel

Vous pensiez que les métiers du web ne vous demanderaient pas d’avoir un relationnel aisé ? Vous vous trompez. Vous serez en effet confronté à différents interlocuteurs, par mail ou de vive voix. Avoir un bon relationnel vous sera utile au quotidien, dans l’exercice de vos fonctions. Cela permet d’avoir de bons rapports avec ses référents et de travailler dans une ambiance agréable.

Qualité n°7 : La rigueur

La rédaction web est un travail intellectuel. Cela implique que vos performances ne seront pas toujours les mêmes, puisque vous devrez utiliser votre matière grise. Sans rigueur, impossible de parvenir à ses fins, et malgré les fluctuations de vos neurones, vous devrez vous adapter et être rigoureux au quotidien, pour gérer vos commandes, et honorer vos engagements.

Qualité n°8 : La réactivité

La rédaction web nécessite que vous soyez réactif, car votre rythme de travail dépendra des besoins de vos interlocuteurs. Pour vous démarquer, il faudra donner un peu plus que les autres, concurrence ou autres employés. Réagir vite, apprendre à passer d’un sujet à l’autre pour gérer une urgence, cela fera partie de votre quotidien.

Qualité n°9 : La remise en question

Non, vous n’êtes pas infaillible. Mais pour contrebalancer ce qui n’est autre qu’une caractéristique purement humaine, il faudra savoir se remettre en question rapidement, et réagir immédiatement pour effectuer une correction, quelle qu’elle soit. Cela est fortement apprécié dans le domaine de la rédaction.

Qualité n°10 : L’adaptabilité

Le web est un monde qui évolue rapidement, et les règles rédactionnelles que vous appliquiez hier pour écrire sur internet ne sont probablement plus les mêmes aujourd’hui. S’adapter est donc essentiel, comprendre que tout peut évoluer d’une minute à l’autre vous permettra d’être un cran au dessus. Sachez parfaire votre niveau, vous tenir au courant, et ainsi, avoir une longueur d’avance sur les autres.

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.
  • Il manque également la créativité, et le côté marketing, car à mes yeux la rédaction web doit sortir un peu du carcan « je rédige sur une thématique » mais plutôt comment rendre cette thématique intéressante et pouvant correspondre à l’actualité.
    Je me trompe peut-être mais j’ai pu voir un retour plus important quand ce dernier est rédigé de cette manière