Web2Day 2017, 3 mois pour ranker en SEO: cas pratique

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Avant de commencer cette présentation écrite, nous tenons à remercie Victor Lerat de l’agence Khosi pour nous avoir recommandés auprès de Céline Delval et Lise Thebault, les deux personnes qui s’occupent de tout ce qui touche aux conférences et aux speakers !

L’organisation était juste parfaite, donc on souhaite vraiment leur dire combien on a aimé cet événement !

Un ÉNORME merci à elles ainsi qu’à tous les bénévoles bienveillants qui ont participé à notre bonheur.

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Nous avons choisi cette thématique afin de donner une autre dimension à cette conférence. On se donne ce défi, maintenant faut bosser !

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En tant qu’amoureux des EDM (Exact Match Domain), ce qui signifie avoir le terme exact de la requête dans son nom de domaine, nous choisissons de prendre https://www.babycook.pro afin de gagner du temps. À savoir que le choix de ce type de nom de domaine peut être risqué car la marque peut surgir … Il faut juste en être conscient.

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Ce que l’on veut transmettre avec cette slide, c’est le fait de ne pas attendre, le nom de domaine étant acheté et les DNS pointent bien vers notre serveur : on peut commencer à travailler.
Rappelez-vous, nous n’avons que 3 mois pour relever le défi alors chaque jour compte !

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Il ne faut pas oublier les grands classiques avant de commencer à faire des choses plus tricky.

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Le jour, le contenu est commandé et installé sur la home et sur les pages internes. On installe Google WebMaster Tools et on demande l’indexation de la page d’accueil afin qu’elle prenne le plus d’antériorité possible.

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Nous avons créé deux « personas » Alice & Elora » afin de donner une « vraie » identité aux sites avec deux fondatrices. Le but étant d’humaniser le site et surtout de pouvoir aller chercher des liens ou autres via ces deux personnes.

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Dés le 1er jour, nous avons ajouté des liens dans la thématique « cuisine » de notre réseau afin de donner directement un peu de puissance au site, ainsi que quelques commentaires Dofollow bien entendu.

Cela ne fait pas très naturel d’envoyer des liens après moins de 24h d’indexation mais qu’importe… on n’a pas le temps !

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Afin de rendre le site plus véritable, nous traitons la thématique du « babycook » dans sa globalité, nous décidons d’ajouter des recettes de cuisine avec des vidéos (contenu rapide à mettre en place) ainsi que les notices d’utilisation de ce robot de cuisine via des PDF, qui permettent de varier le format des contenus.

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L’outil 1.fr nous permet de trouver de nouvelles expressions à insérer sur les différentes pages du site et plus particulièrement la home page. Il nous permet de traiter sémantiquement correctement la page et donc de nous donner des aides de mots à placer afin de lever les potentielles ambiguïtés du moteur de recherche.

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Pour rendre le site plus qualitatif, on rajoute les microdonnées « Recipte » pour les pages de recettes de cuisine. Rapides à mettre en place avec le plugin « All in One Rich Snippet » : très pratiques !

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Pour donner un environnement favorable au site et donner d’autres signaux à notre ami Google, nous avons créé la page Facebook du site. Pour la faire prendre correctement, augmenter le Reach de la page, nous avons lancé un concours. Pour participer, il fallait liker le post, le commenter et liker la page.

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Continuellement, on cherchait des liens à envoyer sur le site : la guerre des backlinks.

Soyons clair, un site beau, avec de superbes contenus mais sans aucun backlinks ne pourra jamais ranker sur des requêtes concurrentielles.

On vérifie également que les liens que nous avons mis en place soient toujours d’actualité 😉

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Peu de temps après le début du lancement du site, nous sommes 52ème. Ce qui est positif ! Nous sommes sortis du +100 et on arrête de faire le « yoyo » dans les bas fonds de Google.

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On cherche toujours de bons liens à poser pour envoyer de bons indicateurs à Google. Que ce soit via la création de beaux profils ou la création de sous-domaines sur des sites d’autorité, on fait tout pour en avoir rapidement et le plus possible (toujours de qualité bien-sur).

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Toujours dans l’objectif de rendre le site qualitatif, on rajoute des commentaires, ce qui nous permet également de rajouter de la sémantique sur le site, ce qui n’est pas forcément faisable dans le texte de la home page.

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Nous avons utilisé le tool de check de position en temps réel qui est seo-hero.ninja

Pour passer sous le radar de Google, nous analysons tous les jours les ancres du site, si nous voyons qu’elles deviennent trop optimisées alors nous envoyons des liens avec des ancres type « https://www.babycook.pro ; babycook.pro » etc.

Nous optimisons les ancres avec « babycook » uniquement sur les meilleurs domaines afin d’en tirer le maximum de puissance.

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En SEO, le réseau humain est très important car c’est souvent lui qui ramène les meilleurs liens !

On a donc pris contact et demandé soit des échanges avec d’autres sites de notre réseaux, soit des échanges de bons procédés afin de récupérer des liens externes à notre réseaux, dans des articles ou en sitewide de temps à autres.

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Dans une stratégie SEO plus « border line » la création d’un réseau est une chose que l’on ne peut pas louper. Le principal avantage ? On maîtrise entièrement tous les processus de fabrication des liens.

Nous avons donc recherché 10 noms de domaines expirés afin de commencer la création du réseau.

Si on trouve un nom de domaine dans la thématique des « accessoires pour l’enfance » alors on remonte le site sur la thématique « Babycook : le meilleur accessoire pour enfant ? » afin de ne pas dénaturer les antécédents du sites.

Il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de respecter la thématique de l’ancien site, il vous suffit de tester et de voir si cela fonctionne… 😉

Important : Attention c’est mal et Google n’aime pas du tout cette pratique (pour notre conscience… c’est dit !)

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Il est important d’analyser ce qu’on fait les concurrents en top 10 sur l’expression. Cela peut donner des idées de contenus et également de médias à utiliser. Pour notre part, nous avons juger que les internautes cherchent à comparer les différents modèles de Babycook, ce qui est totalement logique. Pour cette raison nous avons mis en place un tableau de comparaison via « Table Press » qui permet de créer facilement et surtout rapidement ce type de contenu.

Chose intéressante, cela permet également de placer des liens d’affiliations de façon « naturelle » dans le tableau et de pousser au clic !

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https://yourtext.guru/ est un outil qui a été créé par plusieurs personnes dont Frédéric Bobet et Sylvain Peyronnet. L’avantage est qu’il permet via le graphique ci-dessus de visualiser si on est dans la sur optimisation ou la sous optimisation et donc de trouver le juste milieu.

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Le but est de générer du trafic sur le site pour envoyer de bons ‘inputs » à Google.

Du coup on prend des forums qui drainent beaucoup de visites et on crée un post parlant du Babycook mais sans lien vers notre site, sinon cela aurait été beaucoup trop flag.

Les personnes commentent le post, on échange, et une semaine après, hop hop hop on place le lien de notre site en disant que l’on a trouvé le produit de nos rêves sur https://www.babycook.pro 😉

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Normalement sur Google Actus il n’y a que des bons sites, du coup on utilise cette notoriété pour envoyer des liens qualitatifs vers note site 😉

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Pour continuer d’envoyer des personnes sur notre site et de développer l’aspect réseaux sociaux, nous avons créé un concours mais avec une petite subtilité qui a fait beaucoup parler d’elle ….

« La dernière personne qui commente le post on lui offre un Babycook ».

L’ampleur du post a été juste incroyable ! Des milliers de commentaires obtenus très rapidement et avec en prime un Reach sur la publication en explosion !

Afin de pimenter le concours, nous avons mis dans le post « Surprise Inside » afin que les personnes se rendent sur le site internet et parcourent le maximum de pages… Bien entendu, il n’y avait rien à trouver sur le site #HonteANous mais le nombre de visites sur le site et le nombre de pages vues a monté en flèche !

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Quelques statistiques du concours…

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Eh oui ! Juste avant quand on parlait du jeu concours, on disait que le nombre de visites explosait, mais lorsque nous avons voulu analyser cette donnée, on s’est rendu compte qu’aucune solution d’analyse de trafic n’avait été mise en place… Beaucoup trop focus sur les positions du site. Bien entendu il reste les logs pour en tirer des conclusions 😉

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On ne cautionne pas ce genre de pratiques, mais pour la conférence, cela nous semblait intéressant d’en parler afin de lever des ambiguïtés.
Le NSEO ça existe, le NSEO ça fonctionne !

Avec un test de duplication de contenu sur un nom de domaine puissant, le site testinaute.Com a tout de suite perdu des positions…

Cela est une technique parmi d’autres mais la duplication de contenu est redoutablement efficace…

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Autre concours Facebook de lancé, mais cette fois on fait les choses différemment.

On demande aux internautes de chercher « Babycook » sur Google et de cliquer sur notre site.

Le CTR dans une serp est un facteur secondaire qui peut agir sur la position d’une page, en soit c’est logique, donc avec cette méthode nous avons voulu, encore une fois, donner de bonnes informations pour notre site à Google…

Presque immédiatement le site a pris des positions !

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‘Less is more »

Afin de donner plus de puissance via les réseaux sociaux, nous avons acheté une prestation Fiverr à 5€ pour créer une vingtaine de liens vers notre site, au final on ne s’en servira jamais…

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Selon nous, la chose la plus importante à retenir est qu’il faut du temps !

Alors tous les SEO le savent : Google a besoin de temps pour classer un site, mais nous avons voulu faire le test.

Même en ayant un contenu aux petits oignons, un profil de liens qui est largement au dessus des concurrents, cela ne suffit pas… il faut du temps !

En aucun cas il ne faut lâcher, c’est celui qui s’acharne le plus qui aura les meilleurs résultats !

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La vidéo:

Les slides: https://goo.gl/q1r8NA !

Vous avez un projet? Contactez nous: http://www.korleon-biz.com

Article publié par Romain Mikula :


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