Le maillage interne de votre site/blog

Laisser un commentaire
13 commentaires

Quand on traite de référencement ou plus généralement du SEO de son site, on a tendance à penser aux liens entrants. Mais il faut aussi avoir en tête qu’un bon maillage interne permettra aux moteurs de recherches de circuler facilement au sein de vos pages favorisant ainsi leurs indexations et donc le positionnement de votre site.

Bien souvent, lors d’un audit de site pour nos clients, nous nous rendons compte de certains facteurs qui ne favorisent pas le crawl des robots. Afin d’optimiser le plus efficacement le maillage interne de votre site, je vais tenter de vous faire part des petites modifications sans développement qui peuvent être mises en place simplement.

Avant de penser au maillage interne de votre site, avez-vous déjà optimisé votre site ? Avez-vous réglé les problèmes courants comme les erreurs 404, les 301, rempli vos balises titre ou meta description ? Car il ne servira à rien de mettre en place un maillage efficace si votre site possède de nombreux facteurs bloquants comme des pages orphelines par exemple.

Autre point important, pensez à passer en nofollow/noindex les contenus inutiles, les liens vers les auteurs sont-ils pertinents sur votre site alors que vous êtes le seul à publier, de même pour les commentaires , la duplication des urls de vos images, pourquoi faire un lien vers la date de publication, le lien vers la page d’accueil de votre site depuis le logo et sur toutes les pages est-il lui aussi pertinent ? …etc…etc…

Le maillage interne de votre site_blog 1

Mise en place simple de votre maillage interne

Mettre en place des sitemaps

    Vous pouvez en premier lieu mettre en place différents sitemaps sur votre site. Un sitemap est un fichier au format xml  qui reprend l’ensemble des urls de vos pages ou de vos images,  en général deux fichiers sitemap sont nécessaires, un fichier maillant vos pages ou articles, et un fichier images maillant ces dernières.

Pourquoi séparer ces deux fichiers me direz-vous? Et bien simplement pour vous donner la possibilité de voir si votre site n’a pas de souci d’indexation. Quand vous avez créé vos fichiers, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre compte Google search console et à déclarer ces fichiers. Pensez également à renseigner ces derniers sur votre robot.txt qui comme je vous le rappelle est le premier fichier que visite le robot sur votre site.

Deux outils permettent la mise en place simple de vos sitemaps sur wordpress Yoast SEO ou All in Seo

Mettre en place un fil d’ariane

  • Vous pouvez ensuite mettre en place un fil d’ariane ( Breadcrumb)  pertinent, afin de faire en sorte que vos pages importantes reçoivent un peu de jus et un peu de liens depuis d’autres pages de votre site, la navigation se fait donc naturellement entre vos différents pages/dossiers et favorise ainsi le crawl des robots moteurs. Profitez ainsi de la mise en place de ce fil d’ariane pour renseigner les micro formats afin de rendre encore plus simple la lecture de vos pages pour les moteurs, rendez-les plus intelligents, ils donneront des résultats encore meilleurs pour vos sites sur leur index !
    • La pagination de votre site est également un facteur important du maillage, il faut avoir à l’esprit que un visiteur / robot ne doit jamais être a plus de 3 clics de sa requête. Mettre en place une pagination intelligente donnera un aspect positif à votre site, une navigation fluide pour l’internaute et donc pour les moteurs. Regardez ce qu’il est possible de mettre en place sur votre site, par exemple sur http://fr.nomao.com/top/places !
Exemple de pagination intelligente pour votre site

Pagination de 1 à 10, puis de 10 en 10, puis de 100 en 100 et de 1000 en 1000

exemple pagination intelligente pour votre blog

Un clic plus tard on se retrouve sur une nouvelle pagination

Exemple pagination pour votre SEO

Un clic plus tard nous avons encore une pagination différente mais il est toujours possible de se rendre sur les autres pages en deux clics

Mettre en place des articles en relation

  • Mettre en place un related post (comprenez « articles en relation »)  sur vos articles est également une possibilité. Choisissez un outil vous permettant de définir vous même la relation entre vos articles, en effet, pourquoi faire un lien vers un article sur le régime si vous traitez dans votre nouvel encart du dernier smartphone du moment ? Attention cependant à ne pas insérer trop d’articles dans cette partie, vous risquez de trop diluer la puissance de vos liens. J’ai tendance à limiter ce nombre à 3 maximum en respectant une nouvelle fois la sémantique des articles liés.

Idées de pluggins pour wordpress : Related Posts ou jetpack

Attention cependant à ne pas faire de doublon avec les articles mis en avant dans votre sidebar, bien souvent sur les thèmes, la mise en avant d’un article en relation ou des derniers articles est proposée, choisissez l’une des deux méthodes, de préférence celle où vous avez la maitrise de vos liens sortant.

Mettre en place un plan de votre site

  • Favorisez également le crawl de vos urls en ajoutant au sein même de votre site un page « plan » regroupant vos catégories, vos pages, vos articles. Cette page doit être au format Php afin d’être lisible à la fois pour les internautes et les moteurs.

Voici un pluggin simple a mettre en place sur votre wordpress : http://tonyarchambeau.com/blog/plan-du-site/

Mais aussi

  • Concernant le maillage interne dans le contenu de votre site, j’ai tendance à penser que vous devez le réaliser progressivement afin de ne pas obtenir au final un système trop complexe. Définissez les grandes lignes, c’est-à-dire les pages que vous devez/voulez mettre en avant, celles qui vous apporteront du trafic qui doivent contenir vos principaux mots clés et qui vous permettront d’envoyer vos visiteurs sur vos pages de vente si par exemple vous vendez un produit.

Pourquoi ne pas utiliser la méthode du cocon sémantique (si vous ne connaissez pas, voir vidéo pour en savoir plus sur le cocon) pour construire votre maillage de façon intelligente ? Ne cherchez pas la complication alors que des méthodes efficaces existent et fonctionnent depuis de nombreuses années. 

L’utilisation des logs de votre site est aussi importante. Pourquoi ? Car en consultant régulièrement ces derniers vous pourrez voir les pages qui ne sont pas crawlées par les moteurs et définir pourquoi elles ne le sont pas. Est-ce un souci de maillage interne, un contenu peu important pour le moteur, un problème d’indexation d’un attribut sur cette page ?

Vous pourrez ensuite agir sur la page elle-même, lui faire des liens, ou bien même purement la supprimer si elle est inutile !

Et vous à votre niveau, qu’utilisez-vous pour l’optimisation du maillage interne de votre site internet ?

Un autre article sur le sujet :

http://www.htitipi.com/blog/linking-interne.html
http://www.korleon-biz.com/netlinking/maillage-interne

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.
  • Salut,
    je ne savais pas qu’il y avait des articles sur ton site je vais checker maintenant pour partager sur mon twitter

    A+
    fabien

  • Merci pour tes lumières !

    Selon toi, quelle importance a le poids des ancres dans le maillage interne, est-il conseillé de diluer des ancres optimisées avec des liens de type http ?

    Souvent les plugins d’articles connexes reprennent le titre des articles, les sitemap reprenant aussi ces titres et noms des catégories ça fait pas beaucoup de variables de liens en dehors de ceux créés dans les pages.

    • @Laurent l’optimisation est sans aucun doute dangereux dans le maillage interne, il faut rester intelligent et la variation des ancres est indispensable, par contre pour moi aucun intérêt de mettre des ancres http dans ton maillage interne textualisé. Par contre, je ne vois pas de souci à optimiser les ancres dans une branche d’un cocon sémantique… pas partout

  • Coucou,

    Tu as le nom d’un plugin pour supprimer le lien sur le logo d’un wordpress car pour les réseaux c’est pas simple de modifier chaque site

    • @Baptiste Je n’ai pas de nom de pluggin à te conseiller, car nous mettons en place des modifications en dur.

  • Le maillage interne et l’optimisation du linking doit respecter certaines règles qui diffèrent un peu du netlinking classique. J’ajouterai juste une expérience vécue avec un de mes sites : le pourcentage d’ancres optimisées au sein des pages d’un même domaine peut être autant pénalisée par un google penguin que si les liens provenaient de sites différents. Donc, à bon entendeur, je dis ça je dis rien ^^

  • J’apprécie particulièrement l’ingéniosité de la pagination. En fonction du nombre de pages et de la position de la page courante, on construit une pagination sur mesure. Bien vu !

  • Voilà un billet complet sur les bonnes pratiques du maillage interne.
    A noter aussi qu’il est important de bien identifier les pages recevant le plus de jus externe car les liens depuis ces pages auront un poids plus important encore.

    • @Christophe Elles représentent un point d’entrée non négligeable sur ton site, ces pages doivent effectivement permettre le crawl dans de bonnes conditions.

  • Bravo Fred pour cet article très complet.