Retour sur SEO Camp Day Lille par Fred de Korleon’Biz (Part 2)

Laisser un commentaire
2 commentaires

Voici donc la seconde partie de notre compte rendu du Seocamp’us du 5 décembre de Lille, après la pause déjeuner, les conférences reprennent de plus belles.

Du référencement au Marketing digital par Lydia Azour

Nous sommes de suite dans le vif du sujet. Lydia est spécialisée dans le webmarketing et a l’expérience des conférences et aussi un débit verbal impressionnant !

Durant cette conférence, elle a mis en avant qu’il fallait être à l’écoute des ses clients. C’est souvent lui qui a la réponse des internautes aux réponses et aux problématiques de la thématique. Il faut donc savoir l’écouter et surtout lui poser les bonnes questions. Une nouvelle fois, lors de cette conférence, l’accent a été mis sur le fait qu’il faut écrire le contenu pour l’utilisateur et pas pour les moteurs pour une expérience de navigation meilleure. C’est souvent l’expérience utilisateur qui fait que le site est partagé et donc obtient des visiteurs ou des prospects de qualité.

Twitt’s pendant la conf:

– Les communicants vs les SEO : rappeler notre objectif commun plutôt que d’opposer

– Le SEO touche à tout ce que vous allez publier sur le web !
– On n’est pas obligé d’avoir un site ecommerce pour s’intéresser à la conversion
– Lorsque je vois des millions de CA sur un site je vois des gens qui tapent des mots dans les moteurs de recherche @Lydia_Arzour
– Avant on avait des données et bons générateurs de mots clés. Now il faut changer ses process pour trouver les idées
– L’art du questionnement. Déterminant pour réussir today en SEO poser des questions à vos clients

Optimiser le maillage interne comme un pro par Guillaume Madoux et Grégory Florin

Pour cette conférence, les deux compères détaillent la stratégie mise en place sur Radins.com et cuisine AZ: des exemples concrets avec des mises en avant ponctuelles de catégories cycliques comme pour Noël par exemple, mais d’autres actions viennent encore accentuer l’effet de levier comme la mise en place de blocs avec liens contextuels ou de recettes similaires.

En optimisant ainsi son maillage interne, on peut alors voir le contenu qui intéresse les visiteurs et le mettre encore plus en avant ou faire d’autres liens vers ces pages. L’analyse de Log permet cela mais attention il faut cependant comprendre que ces actions ne sont pas immédiates (elles sont prises en compte dans un délai de 6 semaines selon Guillaume) et que pour comprendre et pouvoir analyser vos actions il vous faudra être patient et ne réaliser qu’un projet à la fois.

Twitt’s pendant la conf:

– Si une catégorie est très crawlée et génère peut de trafic => pb à corriger

– Exemple concret de modification du maillage pour Noël sur l’un des plus gros site de cuisine #merciPourlePartage ( voir le cite site plus haut 😉 )

Brand content, picture et vidéomarketing par Mounira Hamdi

Lors de cette demie-heure, Mounira nous à démontré l’importance des visuels et des réseaux sociaux pour une marque. En impliquant votre cible, vous serez assuré d’obtenir du partage et de l’affinité pour votre marque. Vous pouvez également faire part de votre expérience à votre coeur de cible afin de rendre plus humain votre site internet. Pour cela vous devez trouver un axe de promotion qui vous est propre et ne pas copier les autres. Utilisez par exemple les vidéos ou les images pour y parvenir en mettant en situation vos produits de manière simple ou si vous en avez envie de façon décalée.

Nous avons eu droit à un volume impressionnant de slides lors de cette présentation mais aussi à quelques chiffres parmi lesquels le nombre d’images mises en ligne chaque jour sur les différents réseaux sociaux, c’est juste impressionnant (voir dans les twitt’s de la conf)

Twitt’s pendant la conf:

– 55 millions de photos partagées par jour @MouniraHamdi

– L’alcool n’apporte par la réponse mais permet d’oublier la question

La performance d’un projet SEO par Nicolas Gallet

Pour cette conférence, Nicolas a mis en avant le fait que les positions dans les moteurs changent en fonction de votre géolocalisation mais aussi de votre expérience utilisateur (en mode connecté) ou même encore si vous utilisez votre smartphone ou votre pc pour faire votre recherche. De plus, Google influence vos choix en proposant les prédictions ou l’affichage instantané dans votre recherche avec plus ou moins ses services mis en avant :x.

C’est donc forts de ce constat que vous devriez avoir une offre la plus claire possible, car si elle n’est pas claire c’est à plus ou moins long terme que votre travail, notamment en SEO, risque de partir aux oubliettes.

Twitt’s pendant la conf:

– Les positions changent ! Geoloc, fixe, mobile, langue, historique, suggestion e affichage instantané

– Attention a l’échantillonnage de données pour vos analyse et outils de stats ! Pas ultra ultra fiable

– Si votre offre est mauvaise, le SEO ne fonctionnera que temporairement

– Et si on parlait de ressources plutôt que de contenu

Seo et signaux faibles par Kevin Richard

Une fois de plus Kevin nous a fait une conférence de haute voltige et comme souvent sans langue de bois. Ce qui ressort de celle-ci, c’est que pour obtenir des résultats il faut, bien entendu, pousser la veille concurrentielle à l’extrême pour parvenir en première place et surtout y rester. Si comme le dit Kevin on se regarde le nombril, on n’apprend rien des autres et des techniques qui fonctionnent.

Pour faire ces actions de veille, il existe bien entendu des outils plus ou moins performants qui vous permettront d’anticiper suffisamment à l’avance les actions à mettre en place. Une chose est sûre: pour votre veille, rien ne sert d’obtenir des résultats trop complexes, contentez-vous de certains vecteurs par exemple les tops keywords de votre thématique, l’indice de visibilité, les nouveaux liens obtenus, etc…

Pour une surveillance globale Kevin a développé un outil vous permettant de faire ces analyses rapidement. Je ne vais pas entrer dans le détail du tool mais je vous laisse vous rendre directement sur le site associé de seobserver.com.

twitt’s pendant la conf :

– Le ROI du SEO c’est souvent un ROI de ouf. @512banque met les pieds dans le plat

– Audit de l’évolution des serps sur le mot clé « plug anal » a venir. étonnant 🙂
– @512banque nous montre qu’en fait les pages 2,3 et 4 c’est intéressant à analyser
– Un peu de sémantique dans les moteurs : salton, stemming, syntagme, lemmatisation. Synonyme, correction auto. BOOM
– Analyse de la serp Barack Obama maintenant. Aucun rapport avec la serp de @512banque je vous rassure

Témoignage d’un entrepreneur atypique par Rudy Som

Je sais que cela a pu en dérouter quelques-uns: une conférence sans slide et sans préparation ce n’est pas courant mais c’est le style « Rudy » et personnellement j’ai trouvé celle-ci intéressante car il a parlé avec son coeur et pas fait le show.

Et pour cause, Rudy a entamé un virage à 200% il y a quelques mois en ouvrant une nouvelle entreprise dont il n’a pas souhaité communiquer la thématique. Ce nouveau rôle lui a permis de créer 97 emplois en seulement sept mois. Autant vous dire que cela n’a pas dû être de tout repos et on le comprend aisément.

Pendant cette présentation, Rudy expliquait que pour réussir il ne fallait pas faire ses 8h par jour mais beaucoup plus et qu’en bossant à fond n’importe quelle personne ne pouvait pas parvenir à de bons résultats. La condition: ne pas rester sur ses acquis ou sur ce que font les autres mais toujours innover, tester, être curieux…

Twitt’s pendant la conf:

– C’est pas en travaillant de 9h a 17h que vous allez réussir a vous épanouir dans le web/ votre passion
– 3ans après avoir travaillé jour et nuit, je rankais sur n’importe quel mot clé mais c’est pas l’objectif final
– vous êtes tous capables d’atteindre vos objectifs mais il faut s’en donner les moyens et passer a l’action
– Je me suis fais black lister plus de 5000 sites. 5000 erreurs pour apprendre. Réussir c’est tomber et se relever
– Ce qui compte c’est sortir du lot. N’écoutez pas les règles (juste la loi) si vous voulez innover

C’est ainsi que s’est achevée cette cession SEOcamp’us lillois… enfin pas exactement car nous avions ensuite rendez-vous dans un bar lillois non loin du lieu des conférences pour un apéro seo fort sympathique et les plus téméraires ont été conviés à un repas qui, je le pense, fût bien joyeux.

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.