Retour sur SEO Camp Day Lille par Fred de Korleon’Biz (Part 1)

Retour sur SEO Camp Day Lille par Fréd de Korleon'Biz (Partie 1)
Laisser un commentaire
10 commentaires

Ce vendredi, j’ai eu la chance d’assister au Seocamp’us de Lille organisé par l’association Seocamp et notamment Aurélien Bardon de chez Oseox, responsable du pôle Lille pour l’évènement. Autant vous le dire de suite, avec 14 conférenciers et 12 conférences le programme était bien chargé et les pauses café et déjeuner n’étaient pas superflues.

Mention spécial à Priscillien Meideck l’animateur de cette journée 🙂 !

Tout commence donc ce vendredi matin avec un accueil matinal (8h30), une distribution des badges par de jolies jeunes filles et un café à l’étage du lieu qui nous accueille pour cette journée marathon du Seo. 9h pétante, Aurélien prend donc la parole pour l’introduction et l’ouverture de la conférence: un discours qui va à l’essentiel, car le timing est précis, d’ailleurs c’est un peu le bémol que je mettrais a cette journée car vu le nombre de conférences en si peu de temps on a parfois l’impression que les intervenants sont sous speed.

C’est parti pour les conférences Seo:

Les techniques pour déjouer les algorithmes par Roland Debrabant et François Bontemps

Première conférence avec un sujet déjà aussi intéressant que vaste. Au cours de celle-ci on apprendra entre autres ce qui fonctionne encore de nos jours malgré toutes les mises à jour des algorithmes du moteur de recherche. Pour vous donner quelques pistes si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre sur place et/ou de regarder la retransmission en direct sur la toile, nous avons parlé (enfin eux) de l’optimisation onsite, de l’importance des Rich Snippets et des images dans le résultat des serps.

Ce qui ressort de cette conférence c’est que le texte généré automatiquement fonctionne toujours. Un exemple concret nous a permis de nous en apercevoir. Un autre cas concret nous a, quant à lui, permis de comprendre une technique d’obtention de Bl via les raccourcisseurs d’url.

Twitt’s pendant la conf:

– Richsnippet : on a toujours une meilleure note lorsque l’on se note soit même.
– Un cryptage fort en JS de lien est encore illisible pour Google.
– On explique comment consulter des journaux payants en ligne qui donnent l’accès à Google.
– Utilisation astucieuse des raccourcir d’url pour du netlinking. Très malin !
– Exemple précis d’utilisation de site fusible sur gros site ecommerce.
– On nous explique comment les sites de contrefaçon rankent et continuent de ranker en 2 -3 mois.
– Exemples réels de sites hackés pour du BL ou negative seo en masse avec succès. interdit et illégal.

Comment le SEO est devenu un enjeu chez OVH par Rémi Bacha

Présent depuis deux ans chez OVH (On Vous Heberge) Rémi nous a expliqué ce qu’il a mis en place dans l’entreprise pour parvenir à donner une cohésion entre les différentes équipes et services pour améliorer le seo chez OVH.

En effet, dans le groupe lui-même cohabitent plusieurs entités et marques avec autant d’équipes marketing, de rédaction et de développeurs propres. Une stratégie payante car à présent le SEO est au cœur même de la conception lors de la création de nouveaux projets.

Rémi nous a également expliqué les problématiques rencontrées lors de la mise en place SEO sur les sites du groupe dans d’autres langues et donc dans d’autres cultures. Il a fallu s’adapter et coller au maximum à la culture locale en impliquant directement les personnels présents dans le pays, pour la rédaction de contenu ou la promotion de nouveaux produits par exemple, choses qui n’étaient pas en place au début car la stratégie était alors de traduire les textes existants et cela ne marchait pas.

Twitt’s pendant la conf: 

– Le seo Chez ovh c’est maintenant! Récit du premier SEO du groupe modif des process, formation.
– Seo In house : connaître les objectifs de ses collègues est aussi important que connaître la dernier MAJ de GG.
– Sans accès analytics on ne peut pas faire de SEO. Donnez nous les accès.
– Seo In house gère plus de 80 sites ! Mapping impressionnant affiché.
– Dans un stratégie SEO multilingue, l’aspect culturel ne peut être gommé.

Les pénalités en SEO Julien Ringard

Durant cette conférence, deux cas concrets de sites pénalisés: le premier par l’algorithme et le second de façon manuelle de la part de Google.

Le duo (pardon j’ai oublié de noter le nom du second intervenant) nous a alors expliqué les différentes actions mises en place pour sortir des pénalités et ce qu’ils avaient également dû mettre en œuvre pour permettre au site pénalisé de continuer à avoir du trafic de façon alternative comme la mise en place de nouveaux textes (travail sur la longue traine), d’affiliation, d’optimisation du site, de création de mini sites qui rankent sur les expressions clés qui apportent de l’argent et bien sûr d’Adword.

Pour sortir de la pénalité, il a fallu identifier clairement les responsables des sites qui faisaient un lien mais aussi définir ceux qui étaient néfastes pour le référencement. Ensuite la méthode est simple: faire une demande de suppression ou de modification dans certains cas mais une chose est importante: être gentil, poli et courtois pour votre demande. L’option de désavouement de lien doit quant à elle rester l’ultime solution.

Pour le cas de pénalité manuelle, là on se pose moins de questions: il faut tailler dans le gras. On élimine le maximum de liens ancrés et on demande la levée de pénalité. Autant vous dire qu’il est très rare de sortir de celle-ci après la première demande: il faudra démontrer votre bonne foi à l’équipe GG. Un résumé complet de vos actions est recommandé par nos experts.

Twitt’s pendant la conf:

– Politesse + gentillesse + remerciement : la recette pour réussir ses demandes de suppression de BL
– Pénalisé par Google ? Misez tout sur bing !
–  Pénalité. partager un Google doc à Google avec le travail réalisé ? Pas vu de consultation pour l’instant
– Ex d’1 stratégie BH ac sites parallèles suite a la pénalité en attendant que le money site revienne. Leur strat a marche a 100%
– 2012 : la belle époque du linking bourrin

Qualité web et mégalomanie par Elie Sloim

Google c’est l’oeil de Sauron, la comparaison peut vous faire sourire mais je suis assez d’accord avec cette réflexion d’Elie pendant la conférence et au global sur son intervention.

Depuis la création de son moteur de recherche, Google tente de classifier les sites. Pour cela il demande maintenant de l’aide en structurant votre site vous contribuer à l’indexation de vos pages et donc au classement de celles-ci dans les serpes. Vous tentez de coller le plus possible aux guides line Google mais ne soyez pas dupe: ce que Google vous donne, c’est juste ce qu’il veut bien vous faire savoir. Quand ça fuite, c’est qu’il le souhaite.

Depuis quelques années c’est également l’utilisateur qui prend de plus en plus de place avec l’émergence des smartphones, de vos comptes connectés et votre expérience de surf: bref l’expérience utilisateur est au cœur de la stratégie de classement aujourd’hui!

Le seo de demain, c’est la qualité des sites et ce qui améliore la qualité de votre site sera, tôt ou tard, bénéfique à votre SEO.

Twitt’s pendant la conf: 

– Quand un doc Google interne fuite c’est qu’ils veulent bien qui fuite
– Analyse du changement du discours de Google : av augmenter le nbr de liens de grande qualité. Now contenu de grande qualité
– On parle souvent de « qualité » en SEO. Checklist qualité seo sur opquast !
– Ce qui améliore la qualité web aura tôt ou tard des bénéfices SEO
–  Le travail des SEO de demain est d’optimiser la qualité des sites (vs le faites déjà)

Le marché du code promo vu par un référenceur Vincent Lahaye

Avec un acteur qui pèse plus de 3,5 milliards de cash, autant dire qu’il sait de quoi il parle et j’ai grand ouvert mes oreilles (oui elles sont grandes)!

Pour commencer, Vincent Lahaye nous explique que l’expérience utilisateur est au cœur même de la stratégie à mettre en place pour le marché du code de réduction. Le code promo est un levier de transformation. Il est donc important de parler à l’utilisateur et de répondre à ses attentes, à ses besoins.

Sur ce marché, Google calcule le positionnement des sites grâce à l’expérience utilisateur en fonction de si il trouve la réponse à sa question ou si il ne la trouve pas, le classement évolue.

La stratégie mise en place actuellement sur ce marché est simple, du MS ultra propre, une popularisation du réseau de sites satellites, utilisation de techniques de cracking et de redirection, achat de NDDs expirés avec un gros TrustFlow.

Vincent nous a montré un cas concret d’une technique d’utilisation d’un domaine expiré. Autant vous dire de suite ça roox du poney et il fallait suivre la conf en direct ou être présent pour la connaitre ;).

Saviez-vous qu’il existe une pénalité rien que pour les sites d’affiliation ? Moi maintenant oui 😉

Enfin Vincent nous a confirmé la place importante que prenait le responsive design pour vos sites et ne pas prendre en compte celle-ci c’est vous tirer une balle dans le pied à plus ou moins court terme, d’autant plus que le marché est déjà saturé et que les grands médias sont actuellement en train de se convertir au code promo ….

Twitt’s pendant la conf:

– Comportement de l’internaute sur site/serp très très important sur le marché du code promo
– Exemple d’un site trusté dédié à l’handicap racheté et reconvertie en site de code promo pour viser 1 mot clé
– On passe de la recherche pure de qualité aux techniques les plus crades
– Vous devez imposer à votre client d’être présent/visible sur mobile. Plus le choix, le comportement a déjà Changé.

Fin de matinée enrichissante, je pense que nous avons droit à la pause déjeuner: petits fours et autres mises en bouche de qualité sont au rendez-vous! C’est la fin de la première partie de ce Seocamp’us Lillois, bientôt la seconde partie, le temps pour moi de prendre mes marques chez Julien à partir de lundi… À bientôt.

Autres CR du SEO Camp Day Lille:

http://www.partouzedeliens.info/seo-campus-de-lille-2014-757/
http://www.nicolas-ooghe.com/blog/seocamp-lille-2014/
http://oseox.fr/blog/index.php/1065-cr-seocampus-lille-2014
http://www.nolimit-seo.com/seo-campus-lille-05-decembre-2014/
http://www.siliconsalad.com/blog/retour-seo-campus-lille/
http://www.digimood.com/compte-rendu-seocampus-lille-2014/
http://www.jsellitto.com/2014/12/08/seocamp-us-lille-2014-1/

Pour lire la partie 2 cliquez ici: http://www.korleon.fr/seo-camp-day-lille-part-2.html.

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.
  • Merci pour ce compte-rendu SeoCamp très intéressant car il fournit plus d’informations que la plupart des bilans qu’on peut trouver ici ou là. Lorsque j’ai vu le mention des jolies filles alors qu’il s’agit ici d’un évènement centré sur le référencement naturel, j’ai tout de suite pensé que l’auteur ne pouvait pas être Julien. Bonne continuation donc, Fred 🙂

  • Merci Marc, effectivement le plus complet possible, pour les jolies filles, c’est un peu ma marque de commerce, je m’autorise souvent une petite touche d’humour même si le sujet est important, la en plus, c’est comme j’ai ressenti les choses donc …

  • Toujours sympa ces comptes-rendus de SEO Camp Day même si j’avoue qu’il y a un côté hyper frustrant de ne pas avoir pu y assister. C’est un peu comme si on regardait la bande d’annonce d’un film qui ne passe plus au cinéma 😀

  • J’ai manqué le SEO Camp de décembre, je serai là pour celui de Janvier !
    Merci Julien pour le récap! A quand l’apero?!

  • Clairement, il y a eu du lourd Cédric, des cas concrets, des exemples, des bons plans, la prochaine fois peut-être !

  • Bon bon bon, on ne peut pas être partout alors j’ai passé mon tour pour ce SEO Campus qui m’avait l’air ma foi plutôt bien fourni à lire tes deux rapports.

    Comme d’habitude, rien ne vaut d’y assister car les comptes rendus ne servent plutôt qu’à rappeler des bons souvenirs aux participants qu’à apprendre des choses pour les abstentionnistes 😉

    Dommage pour moi, ça sera pour une prochaine !

  • @nicolas effectivement le mieux c’est d’être présent 😉

  • Hello Fred,

    Nous n’avons pu pas échanger longtemps mais on se refera un japonais à l’occasion 🙂

    Encore merci d’être venu ainsi que pour ce beau compte rendu.