Retour du Seocamp Lyon 21 avril 2017 à Lyon, ISEG!

Laisser un commentaire
Pas de commentaire

L’ISEG, l’école de business et management de Lyon, accueillait le vendredi 21 avril le SEO Camp. L’occasion de revenir sur cette journée de conférences. Étant rédactrice chez Korleon’Biz, je ne vous ferai pas un retour de conférences d’un point de vue SEO pur. Peut-être l’occasion de découvrir le contenu du SEO Camp d’un angle différent !

8h30 : petit déjeuner

Après avoir récupéré sac de goodies et pass pour l’entrée du SEO Camp, c’est l’heure du petit déjeuner.

L’organisation a assuré, puisqu’au programme, c’est produits locaux. Je ne suis pas la seule à avoir apprécié le menu proposé d’ailleurs, puisque j’ai pu entendre de nombreux retours positifs. Vient alors le moment des conférences.

La révolution des word embeddings et le SEO, par Philippe Yonnet

Une conférence pour les initiés, mais une fois passée l’appréhension des schémas mathématiques, on rentre vite dans le jeu. Ici, Philippe Yonnet nous parle du fonctionnement supposé de l’algorithme Rank Brain, avec des vecteurs appliqués à la sémantique. On comprend en réalité que les vecteurs servent à déterminer l’importance d’un mot dans une phrase.

Ils permettent de connaître « le poids des mots », et de créer par ce biais des niveaux sémantiques.

En fonction du contexte, Rank Brain serait donc capable de trouver une analogie de mots. Le modèle vectoriel permettrait alors de trouver des termes analogues, mais également la traduction de certains mots, car les coordonnées pour un mot sont les mêmes, que ce soit en français, en anglais, en chinois…

Il serait donc possible que Rank Brain utilise les Words Embedding, un sujet qui est très régulièrement évoqué par les Googlers, lorsqu’il s’agit de traiter de l’algorithme.

Une conférence intéressante, même si le sujet était un peu éloigné du SEO pur.

Comment recycler le web, par David Dragesco

Une conférence particulièrement attendue, au vu du nombre de participants dans la salle. Et cela se comprend facilement. David nous propose une conférence de grande qualité, avec des astuces et des bons plans en bonus. Les thèmes abordés ?

– Comment recycler les broken links : comment les trouver (Scrapebox, Xenu, Ahrefs…)
– les NDD expirés : comment reconnaître un bon NDD expiré (prendre en compte les metrics, les ancres, le topics, TF/CF, ancienneté…), comment l’utiliser
– Les plateformes de blogs : un blog avec de bons metrics peut être intéressant à exploiter, notamment en PBN thématisé, pour générer du trafic ou de la publicité
– Le recyclage de contenu : comment le trouver (Web Archive, domaine expiré + cloacking, expired article hunter…)
– Le recyclage des communautés : David nous donne ici des astuces pour redonner vie à une communauté abandonnée depuis plus ou moins de temps (et pour récupérer les identifiants de la page Facebook/Twitter d’un blog)

Fin de la conférence : des réductions sur différents outils. Une conférence à laquelle il fallait assister !

Eduquons Google – c’est un enfant en soif de connaissances, par Jason Barnard

Dans cette conférence, surtout axée sur l’e-réputation, Jason Barnard nous donne toutes les clés pour « éduquer » Google, et donc lui apprendre à reconnaître les bonnes informations. Il nous explique comment faire pour gagner la confiance du moteur de recherche.

Comment apprend Google ? Par le biais de sources sûres, comme Wikipedia, ou encore par des listes d’informations organisées. Il récolte et analyse les données, dans le but de créer son Knowledge Graph. En plus d’analyser et de stocker, il les fait confirmer par d’autres sources.

Les astuces de Jason Barnard : utiliser Crunch Base pour le référencement de sa société, utiliser le format HTML5 pour organiser ses pages. De cette manière, et grâce à ces techniques, Google sera en mesure de faire des relations entre différentes données. Il est ensuite en mesure de les comprendre.

Quel contenu est roi aujourd’hui ? Stratégie de contenus SEO en 2017, par Helga Bendea

Une conférence riche, avec énormément de contenu. Helga Benda nous décrypte précisément quel est le contenu type, qui va plaire à Google. Celui-ci cible le persona, possède une structure compréhensible, ainsi qu’une bonne autorité, c’est-à-dire des liens de qualité.

Au fil de la conférence, on apprend que le contenu doit accompagner la cible tout au long de son processus d’achat (c’est une conférence axée sur le e-commerce) :

– Répondre à l’intention de recherche,
– Production de pages produits,
– Contenus encore plus détaillés,
– Fidélisation.

Helga Bendea nous donne également des conseils pour réaliser des Rich Snippets (et donc arriver en première page Google), comment atteindre la position zéro (les featured snippets).

Helga Benda, si tu veux ton lien envoi ton site en commentaire 🙂 !

Le content marketing, chaînon manquant entre SXO et SEO, par Benjamin Thiers

Benjamin Thiers nous propose une conférence basée sur son expérience professionnelle : comment fait-il pour optimiser le content marketing de ses clients ? Différents conseils nous sont prodigués :

– La recherche de toutes les cibles (aller plus loin pour toucher un maximum de personnes)
– Ne pas négliger la zone de chalandise, et la choisir intelligemment
– Définir les objectifs principaux et secondaires
– Se présenter rapidement, dès la première étape de processus d’achat, mais également après l’achat
– La création d’un blog est indispensable, puisqu’elle permet de toucher un public de passionnés
– Ne pas hésiter à trier ses mots-clés, dans le but de dégager les plus pertinents
– Trouver les bonnes typologies (business local + ville par exemple).

Sécuriser son site sans savoir programmer, par Julien Gadanho

Julien Gadanho

Julien Gadanho nous propose dans cette conférence de sécuriser un maximum nos sites, dans le but d’éviter le hacking. Il nous donne des astuces gratuites et aborde également les différentes techniques de piratage. Le choix du mot de passe est important, et il ne faut surtout pas le négliger.

Attention également au social engineering, cette technique qui vise à vous soutirer des informations (notamment pour répondre aux questions secrètes) au fil d’une conversation anodine. Une conférence courte, mais qui laisse la place aux questions. Les informations sont à mettre en place dès à présent !

Netlinking : quelles stratégies gagnantes ont utilisées ces SEO ? par Nicolas Nguyen

Une conférence vraiment passionnante par Nicolas Nguyen. Celui-ci aborde la technique qui a permis à un français de gagner le concours Wix. On peut alors apprendre plus en détail, étape par étape, comment le gagnant a remporté le premier prix.

Nicolas Nguyen

Il aborde également les résultats des autres concurrents, notamment des SEO américains. Au passage, Nicolas nous donne des astuces intéressantes. Ensuite, le conférencier s’intéresse à la technique qu’a mis en place un SEO, pour apporter un très gros trafic à un site de seulement 50 pages.

Pour le coup, ce sont des astuces à mettre en place immédiatement. Création de PBN, de contenu, on apprend beaucoup de choses.

Black Hat SEO : This is the end ? par Paul Sanches

Paul Sanches a le secret pour faire des conférences dynamiques, pertinentes et très intéressantes. On en apprend un peu plus sur son parcours, sur l’histoire du SEO également, et notamment du Black Hat SEO.

Les plus jeunes auront eu l’occasion de découvrir les tout débuts du référencement, jusqu’à nos jours. Paul Sanches se veut également rassurant quant aux pénalités de l’algorithme Pingouin.

Mise en œuvre de cocons sémantiques optimisés (Métamots / UX), par Stephane Jambu

Une conférence technique, mais non moins très intéressante. Stéphane Jambu aborde un sujet qui anime la communauté SEO, le cocon sémantique. Cette technique permet d’obtenir de meilleures positions sur les gros mots-clés, il permet également de répondre aux besoins des utilisateurs. Le cocon sémantique est particulièrement conseillé pour les e-commerces, mais impose cependant de créer une ligne éditoriale, dans le but de correspondre aux attentes des personas. La page cible est liée à une page A, elle-même liée à une page B, mais aussi avec d’autres blocs distinctifs. Le cocon sémantique exclue le maximenu mais aussi le footer.

La fin de la conférence s’intéresse à la neuroergonomie : comment faire en sorte que l’œil et le cerveau capte directement le message, et que l’internaute reste donc sur la page concernée ?

En résumé : le SEO Camp de Lyon nous a proposé des conférences enrichissantes, sur des thèmes divers et variés où chacun a pu trouver son compte.

Rédactrice, j’ai eu la chance d’apprendre pas mal de choses, et de profiter de l’expérience des conférenciers présents.

Peut-être que certains SEO ont pu trouver certaines conférences basiques (?), cependant pour les débutants ou les nouveaux arrivants dans ce milieu, le contenu était vraiment intéressant, et particulièrement instructif.

Mention spéciale pour le traiteur qui a séduit tous les participants.

L’ISEG, proche de la gare et de différents hôtels, était l’endroit idéal pour organiser une conférence.

Autres comptes-rendus:

http://www.beetle-seo.com/seo-camp-de-lyon-dessin/
http://www.jgadanho.com/blog/retour-seocamp-de-lyon/
http://www.mickael-challet.com/retour-sur-le-seo-camp-de-lyon/

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.