Le télétravail : savoir se gérer en 8 leçons

Laisser un commentaire
Pas de commentaire

Avec l’avènement du web, nous sommes désormais nombreux à dématérialiser notre travail, et à fonctionner uniquement par le biais des outils informatiques. Internet nous rapproche les uns des autres, et nous permet donc de travailler à des centaines de kilomètres d’éloignement, comme si nous nous trouvions tous au sein du même bureau.

Cependant, le télétravail, qui implique que l’on exerce son activité à domicile, nécessite d’appliquer certaines règles, pour que cette expérience se déroule parfaitement bien, pour rester efficace, mais aussi plus personnellement, pour ne pas mener une vie d’enfermement.

Voici donc les 8 règles à respecter, quand on souhaite bien travailler à distance.

Règle N°1 : Gérer ses horaires

Le télétravail, on pourrait le croire, laisse une certaine liberté de mouvements en matière d’horaires. Mais cette liberté peut aussi devenir votre pire ennemie. Pour se gérer en télétravail, il faut s’organiser comme si vous travailliez à l’extérieur en vous imposant des horaires réguliers. Il s’agit de l’une des règles les plus fondamentales pour que le télétravail soit avantageux pour vous, et ne devienne pas un piège.

Règle N°2 : Un lieu réservé au travail

On peut être tenté de travailler par exemple dans les pièces communes de son appartement ou de sa maison. Ce n’est pas une idée très judicieuse. Pour vous sentir bien, il est plus efficace de réserver une pièce à votre travail, qui deviendra votre bureau. Une confusion risque sinon de s’opérer dans votre esprit, et vous ne saurez plus vraiment où vous travaillez, et où vous habitez.

Règle N°3 : Ne pas se laisser distraire

Non, aller étendre le linge n’est pas un impondérable. Oui, on ferme les fenêtres des réseaux sociaux et on met son portable en silencieux. Vous vous sentez un peu plus apte à travailler maintenant, n’est-ce pas ?

Règle N°4 : L’expliquer à son entourage

Travailler chez soi donne le sentiment aux personnes qui nous entourent que l’on ne travaille pas vraiment. Elles se trompent évidemment, mais pour qu’elles le sachent, il va falloir le leur expliquer.

Règle N°5 : S’aménager des pauses

Sachez vous aménager des pauses correctes, en quittant votre ordinateur, de manière périodique. Pour ne pas vous tromper, c’est simple, partez sur la même base que la plupart des travailleurs, 10 à 15 minutes de pause par tranche de deux heures de travail. Mais pas question de les passer devant son écran !

Règle N°6 : Prenez l’air

Le télétravail, c’est bien. Mais cela a aussi ses inconvénients, car comme la plupart des travailleurs, vous ne sortez pas de votre domicile, durant la journée. Cela vous rend sédentaire, et peut avoir certaines conséquences néfastes sur votre santé, et votre moral. Il est fortement conseillé de prendre l’air aussi souvent que possible, afin de ne pas céder à un certain enfermement.

Règle N°7 : Voyez du monde

Pour les mêmes raisons que la règle N°6, le télétravail implique que vous n’ayez pas de vie sociale directe pendant la journée. Et pourtant, on a besoin d’avoir ce contact, cela nous est presque indispensable pour nous sentir bien. Sachez donc vous motiver à voir du monde, à profiter de vos amis et proches, quitte même à vous pousser un peu parfois.

Règle N°8 : On ne se force pas

Travailler à distance n’est pas fait pour tout le monde, il faut en avoir conscience. Si vous sentez que cela ne vous correspond pas après avoir essayé, ne vous forcez pas. À chacun son mode de fonctionnement, tout simplement, et il n’y a aucun mal à cela. Il ne s’agira pas d’un échec, mais plutôt d’une expérience vous permettant de savoir ce qui vous correspond au niveau professionnel, et ce qui ne vous correspond pas.

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.