[Test] Yourtext.guru, l’outil d’aide à la rédaction

Laisser un commentaire
6 commentaires

Si vous faites faire régulièrement des textes vous avez forcément déjà rencontré des soucis sur la transmission des consignes. En règle générale on se borne à passer une brève information de type.

Un texte de 300 mots sur la requête « séjour linguistique angleterre »

  • 1 sous-titre avec la requête
  • 2 paragraphes avec les requêtes suivantes
    • séjour linguistique angleterre adolescent
    • séjour linguistique angleterre pas cher
    • séjour linguistique angleterre famille d’accueil

Requêtes que l’on a récupérées à l’arrache dans Google Suggest ou un autre outil du même genre. On envoie ces consignes par mail ou par une console de rédacteur freelance.

Bien-sûr, nous sommes tous d’accord que cette façon de faire fonctionne et même très bien ! Mais pour faire cela on a passé du temps et on a écrit une cinquantaine de mots (37 dans l’exemple) et nous comptons sur la compréhension des rédacteurs pour faire le reste.

En fonction des thématiques nos rédacteurs galèrent plus ou moins. Mais surtout ils sont comme tout le monde et parfois ils manquent d’idées pour rédiger un texte et ils sont donc moins efficaces s’ils doivent passer 1 h à comprendre une thématique ou à chercher des références pour agrémenter l’article.

Sans compter que souvent nous écrivons nous même et que certaines « niches » ou activités de nos clients sont quand même obscures!

C’est en partant de ce constat que les 3 mousquetaires (qui sont 4 – normal ! )
Guillaume et Sylvain Peyronnet, Fred Bobet (Doeurf) et Benoit Chevillot , nous ont concocté un outil bien sympa.

Yourtextguru

Déjà plus de perte de temps pour envoyer un mail de consignes qui va se solder par 15 minutes de téléphone ou de Skype pour que tout le monde se comprenne.

Et le découpage du texte permet un « texte parfait »

  • Un titre (+ une proposition alternative)
  • Un chapo (+ une proposition alternative)
  • Un sous titre
  • Un paragraphe
  • Un second sous titre
  • Et un second paragraphe

Et cela en un clic !

Vous livrez un pdf à vos rédacteurs et là miracle plus de rdv tel ensuite pour expliquer en détails ce dont vous avez besoin.

les guides

La liste des guides

Pour savoir si cela est une vraie aide pour la rédaction j’ai donc demandé l’avis de notre 3 rédactrices en interne:
Sur un premier test sur un de nos clients pour lequel toutes avaient déjà écrit je n’ai pas eu de retour très enthousiaste, elles préfèrent toutes leurs propres méthodes.

J’ai relancé un test avec une requête plus technique où j’étais à peu certaine qu’elle n’aurait pas le vocabulaire de suite dans la tête !

« Comment graisser une chaine de moto sans béquille centrale  » (au moins je connais le vocabulaire et j’étais en mesure de valider ce que le fichier d’aide renvoyait)

extrait guide

Mon avis de « motarde » : Le vocabulaire est bon, très bon mais par contre les entités nommées sont plus « capillotracté »

Oriane, de loin la plus expérimentée de nos rédactrices « C’est intéressant parce que ça permet de bien structurer ses idées et donc de gagner du temps. »
Ludivine, notre seconde rédactrice surnommée Ludo : « Je pense que cela aide pour guider la rédaction dans les cas d’articles avec du vocabulaire précis, ça permet de donner un contenu qualitatif. »

Et Camille la petite dernière de l’équipe à qui j’en profite pour souhaiter une nouvelle fois la bienvenue : « Les termes sont spécifiques, et permettent ainsi de savoir exactement où l’on va, lors de la rédaction. Convient à ceux dont la thématique leur est étrangère. »

Devant l’enthousiasme très mitigé de nos rédactrices, j’ai donc posé la question à nous les consultants:

Romain: « Outil très intéressant car il fait gagner en productivité étant donné les nombreuses thématiques que l’on traite, il mâche le travail et pour un travail de masse c’est ce que l’on attend »

Fred: Un outil parfait si vous avez des besoins ponctuels de rédaction, de quoi gagner du temps sans prise de tête.

Alain: notre bébé consultant seo « Pour moi le point fort de cet outil c’est la possibilité d’être aiguillé sur un sujet que l’on ne maîtrise pas ! De plus cela nous fait gagner du temps donc c’est un bon outil ! »

Moi-même : « C’est tout à fait le genre de travail prémâché donc j’ai besoin pour rédiger plus rapidement et plus efficacement. »

***

Une vraie scission dans l’équipe 😀 , nos rédactrices qui font de très gros volume par jour ne sont pas fans, elles préfèrent leur propre méthode.

Les consultants beaucoup plus enjoués à l’idée de gagner du temps sur une tache que nous avons souvent du mal à mettre en œuvre.

Hormis la partie entité nommé qui peut être vraiment sujette à discussion ( quoi qu’une fois que l’on connait la thématique on se rend vite compte que c’est très logique).

Exemple 1 (séjour linguistique) une rédactrice de l’étudiant.com qui a écrit de nombreux articles sur les séjours à l’étranger.

Dans l’exemple 2 (Chaine de moto) Google devient une entité , pas très étonnant, sur cette requête la réponse est souvent  » regarde dans Google tu vas trouver des exemples »

Toutefois dans les Exemples que j’ai travaillés pour cet article, cela n’aurait pas été forcément évident de les placer, à voir à l’utilisation.

***

Au final un vrai outil d’aide à la rédaction si vous avez peu l’habitude de rédiger ou si vous ne savez pas grand chose d’une thématique et que vous ne voulez pas perdre trop de temps dans la recherche de vocabulaire. YourText.guru s’avérera une vraie béquille sémantiquement et structurellement très efficace.

On me dit dans l’oreillette que l’outil sortira le 10 mai et qu’ il est déjà prévu de nouvelles informations pour diriger encore mieux le rédacteur comme les requêtes d’intentions et les  sujets connexes.

A suivre de près !

Autres revues:

Article publié par JIMENEZ Julien (Korleon) :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les commentaires sont fermés après 15 jours.
  • Merci pour l’outil, vivement le 10 mai alors car la rédaction web est un vrai métier. Ce n’est pas si simple pour moi en tout cas. Petite question : combien de temps en moyenne un bon rédacteur passe t-il pour un article de 500 mots par exemple? J’ai une amie « non rédactrice » qui a besoin de une demie à une journée entière…

    • Bonjour,

      Tout dépend de ce que l’on attend comme qualité et du temps qu’elle met pour la recherche. L’outil devrait vraiment l’aider à structurer ces idées.
      Nos rédactrices mettent en moyenne 30 minutes pour écrire un article de 500 mots.
      Moi je peux y passer la matinée 🙂

  • Sandrine Article fort sympathique, #Yourtextguru, une agréable découverte. Cet outil semble pas mal vraiment pas mal, mais à tester, bravo !

  • Au final, tu l’utilises encore ? Et au delà de la rédaction, tu n’as pas essayé de pousser le contenu tel quel sur des sites pour voir ce que cela donné sur la durée ?

    • Coucou

      Non pas testé de mettre le contenu tel que mais à faire effectivement
      et j’ai envoyé les guides à des clients pour de la rédaction de leur contenu ils ont kiffé 🙂 et ils m’ont fait du contenu « propre » sans se prendre la tête à compter les mots et les occurrences.